Médiation créative
Des supports comme le collage intuitif, le photolangage ou le mandala pour faciliter l'accompagnement, favoriser l'expression et la connaissance de soi...
8/3/20232 min read


Médiation artistique et expressive
En tant que psychologue-relaxologue, je peux être amener à proposer au patient, au couple, au groupe, d'utiliser des outils de médiation afin de faciliter l'analyse des problématiques en jeu et permettre l'expression psycho-affective.
Ces "outils" peuvent se révéler pertinents à tous moments du suivi psychothérapeutique, que ce soit pour mieux comprendre, exprimer, définir des objectifs. Ils sont comme "un interface" entre l'inconscient et le conscient.
Suivant notre capacité à verbaliser, le caractère traumatique de certains évènements, l'âge auquel ils se produisent, il peut nous être difficile de conscientiser et mettre en mots nos maux. C'est pourquoi la médiation créative et expressive nous permet d'externaliser certains ressentis enfouis à notre rythme en respectant nos limites.
Du "matériel" recueilli le thérapeute et son patient peuvent par interprétation projective mieux comprendre et intégrer les mécanismes et processus psychiques générant le(s) symptôme(s), les souffrances. Ceci dans le but d'être libre de faire ses propres choix en toutes conscience et en prenant compte de nos besoins, limites, et surtout capacités propres.
Ce sont des outils efficaces mais ils ne se substituent pas à la "mise en mots" nécessaire à tout travail psychothérapeutique complet. J'estime que ce sont de merveilleux facilitateurs sur le chemin du "mieux vivre" et de l'épanouissement de l'être, je le constate depuis des années auprès des patients. Ils peuvent aider à révéler puis dépasser des blocages. Il permettent la mise en mouvement d'une dynamique expressive, qui pourra par la suite favoriser l'élaboration psychique et l'intégration progressive des vécus pour mieux se libérer de schémas inopérants sources de souffrances.
Plusieurs supports de médiation peuvent être utilisés :
Collages et dessins intuitifs (associés à des pratiques médiatives, relaxation sonore...) sur un thème, une question, un objectif en particulier...
Carte au trésor.
Mandalas intuitif. Danse.
Photolangage. Jeux de cartes thématiques (besoins, émotions, ressources)
Visualisations créatrices, voyage de conscience et animal totem, rencontre de l'enfant intérieur...
Marche de vision.
...
Des ateliers d'une demi journée pour sur une thématiques en particulier (projet professionnel, préparation aux examens, transition de vie, accueil d'un enfant, deuils et séparation...) peuvent être organisés. Ils permettent d'approfondir la problématique et faire émerger des perspectives définies. Ils peuvent proposés en individuel ou en groupe (sur devis).











